Mouvement Chrétien des Retraités du Calvados

UN RETOUR SUR LA RETRAITE DES 19 ET 20 MARS AVEC LE PERE JACQUES LANCELOT

 

RETRAITE AVEC LE PERE LANCELOT

 


 

19 03 2012

Temps de prière avec le Père BORDEAUX


Présentation du Père Jacques LANCELOT –

 

 


« Et Il sortit » (Jésus) – Observation, méditation, prière – Il est sortit de la condition de Dieu pour vivre la condition humaine – Il sort de sa famille, de son village, de Galilée – Nous sommes dans le mouvement de vie de Jésus Pasteur – Pour aller vers qui ? – Jésus est dans sa personne le passage vers le Père et vers les hommes –

 

Une journée ce sont : un moment, des lieux, des personnes, des actions, des attitudes

Les moments : le sabbat, le soir venu, le coucher du soleil, le lendemain

Les lieux : Capharnaüm, la synagogue, un lieu solitaire, chez Simon, la Galilée, la porte, un endroit désert ailleurs, villages voisins

Les personnes rencontrées : les disciples, un homme tourmenté, le démon, les scribes, les malades, les esprits mauvais, le Saint de Dieu

Les actions : enseigne avec autorité, interpelle, commande, guérit, sans plus attendre, se fait proche, priait

Les attitudes : autorité, compassion, tourné vers le Père, se fait proche, se retire seul pour prier, va vers les autres

 

Temps de méditation :

  • Au travers des moments : Jésus est venu sanctifier le temps – en ces temps qui sont les derniers, favorables – le temps pour aimer – le livre des heures de la journée – le temps est un don de Dieu –
  • Au travers des lieux fréquentés : la maison, le Temple, la porte de la ville, le désert : Jésus ne s’enferme dans aucun lieu – Jésus est resté en Palestine pour son apostolat
  • Au travers des personnes rencontrées : Jésus les reçoit de son Père – Il en fait la matière première de sa prière avec son Père – Je parle de vous et de toi au Seigneur 
  • Au travers des actions : Jésus engage un combat contre les forces du mal et les fait reculer – Il entre seul dans la prière – Ses actions révèlent qui Il est – Elles sont lumière sur notre route et actions de l’Esprit Saint – Elles sont « humanisantes » avant d’être divinisées par Dieu – L’esprit nous devance et nous venons collaborer à son œuvre – Les pauvres d’exclusion, de péché, économique – Jésus est attentif à tout l’homme et lutte contre sa destruction – Nous sommes envoyés à la suite de l’Envoyé – Collaborateurs de l’Esprit

Quel est le moment de la journée que je choisis pour prier ?

Quels sont les lieux où nous n’allons pas ?

 

Faisons une prière que nous allons adresser au Père sur ce que nous admirons en Jésus et lui demander de vivre la même chose


 

 

 

 

 

 

14 H 30 – LE CHEMIN DU PARDON

 


Témoignage de Maïti GIRTAMER (DVD) suivi d’un temps de partage par petits groupes puis d’un temps de partage commun avec le Père LANCELOT



 

Elaboration d’un chemin du pardon vers le Dieu de miséricorde : se tourner vers Dieu – accepter ce qui nous arrive – renoncer à se venger – rechercher sa part de responsabilité – l’aveu – demander la lumière – reconnaître sa faute – le désir de pardonner – respecter la personne que l’on a blessé – ne pas dire du mal de la personne incriminée – nommer dans ma prière la personne avec qui on est conflit – rejoindre les autres blessés comme je le suis – demander à Dieu le pardon pour pouvoir le donner – chercher à se réconcilier – juger l’acte et non la personne – dans un premier temps accepter le refus du pardon – laisser du temps au temps – Ne pas s’enfermer dans l’offense – ne pas dire u mal de celui qui m’a fait mal -

 

Au nom du Christ acceptez d’être réconcilié avec Dieu

 

Jésus à dit « Père pardonne leur »


 

Une manière de se confesser (voir document joint)

 

 

 

 

 

MARDI 20 MARS 2012-03-20

 

Nous avons un cœur de chair et d’amour.

 

Tout nous paraît étrange dans un pays étranger jusqu’au moment où nous entrons progressivement dans une nouvelle culture avec de nouveaux symboles

Les symboles et les images de l’Apocalypse selon Saint Jean pour nous aider à rencontrer Jésus-Christ. Un temps de persécution de l’Eglise. Apocalypse signifie « tirer le voile », dévoilé pour voir la réalité, révélation pour voir la réalité selon Dieu. Retirer le voile pour voir Jésus-Christ Persécution lancé contre les chrétiens par Néron. Les martyrs d’aujourd’hui sont beaucoup plus nombreux qu’au temps des premiers chrétiens. Vient le temps du courage face à la menace et au martyr. Le royaume de Dieu est bien là. Il s’agit de vivre le présent en profondeur, dans l’espérance. Saint Jean nomme le Christ par un tas de nom qui malgré tout ne peuvent pas décrire le Christ. Sept communautés signifie à toute l’Eglise de ce temps. Elles ont toutes le même schéma. Le Christ parle à chacune de ces communautés. l’adresse, le reproche l’encouragement, l’appel à la conversion, la révélation, l’espérance.

 

Jésus-Christ : le vainqueur possède la terre par sa douce fermeté : « Je suis doux et humble de cœur »

L’Eglise de Laodicée : au centre de la Turquie fondée 3 siècles avant Jésus-Christ, travail du tissage de la laine, riche citée, détruite par un tremblement de terre, reconstruite par ses habitants sans l’aide de Rome, eux thermales, remèdes pour yeux et oreilles. Communauté chrétienne tiède et pauvre.

Eglise – Royaume – Monde

Les avancées du MCR 14 avec la communauté paroissiales et celles qui sont encore possibles. Les avancées pour le mouvement :

  • Faites : le MCR est de plus en plus vivant – on parle du MCR – faire se rapprocher de plus en plus de personnes très différentes – les membres se sentent à l’aise – un climat d’amitié et d’échanges – une campagne d’année qui nous ouvre des horizons – une plus grande parité entre hommes et femmes au niveau nationale – MCR 14 est devenu une association, avoir des représentants de tous les pays du diocèse de Bayeux-Lisieux – création d’un amour fraternel au sein des équipes – des responsabilités davantage partagées au sein de certains groupes : chaque membre à une responsabilité – l’animateur a comme mission de faciliter les échanges, faire que chaque membre soit acteur – l’ouverture aux retraités qui ne sont pas membres du mouvement à l’occasion des manifestations organisées par le mouvement (journées de recollection, retraite, pèlerinage) – développement des relations interpersonnelles 

 

 

Le goût de la prière : voici que je me tiens à la porte et que je frappe : il frappe – il m’attend – ma réponse. Quelle est l’attitude que j’ai quand je veux prier ? Quand le désir est là le premier pas est fait. L’Esprit Saint vient à notre secours. Dieu est dans le silence d’un cœur simple et pauvre devant Seigneur. Avec Lui, je veux fixer le temps et le lieu de ce rendez-vous avec Dieu ; sinon j’aurai toujours quelque chose à faire. L’indécision est fermeture de la porte à la prière. Je me prépare secrètement à la rencontre avec Lui. Je veux aller à la prière avec mon corps sans le traîner pour le mettre en Sa présence. Rendre présente la fine fleur de mon âme. Le curé d’Ars : le reste est pour toi disait-il à Satan qui lui demandait s’il n’avait pas honte de prier aux toilettes. La méditation est un chemin qui nous conduit à la prière. Quelques pistes : être bien dans sont corps, j’arrête ma course folle, se désencombrer, être dans une attitude d’accueil, ne pas avoir peur de nous couper du monde, lorsque nous mettons en prière, Dieu nous met au monde. Il m’attend : Dieu qui s’invite chez moi frappe à ma porte – se mettre en relation d’amitié avec Dieu – devant ma liberté Dieu se fait petit – notre amour de Dieu est second – Dieu m’attend avec une infinie patience – nous sommes sanctuaire de Dieu : « je viendrai en vous y faire ma demeure » - le Père nous attire pour nous conduire à Jésus – une attirance pour une rencontre – écouter à nouveau « viens et suis-moi » : humblement se laisser conduire comme Saint Paul, par la main, comme un enfant –

 

Qu’est-ce qui m’attire dans la personne de Jésus ? – comment cultiver cette attirance ?

 

Quels moyens me faut-il prendre, quelles attitudes dois-je avoir pour cultiver le goût de la prière ?

 

Dans la prière il y a trop de volontarisme, trop de devoir – se mettre à l’écoute de la secrète attirance de l’Esprit Saint – lire l’Evangile avec cette piste là – structurer notre prière avec souplesse et fermeté c’est aussi nous aider à prière pour se dire « tient j’en suis là » - comment remplir notre temps d’oraison – qu’avez-vous en chantier comme lecture pour nourrir votre foi ? – laisser Jésus le temps d’agir en nous – Fais en moi ce que Tu veux – la force des vagues de la distraction – Apprends-nous à prier –

 

 

Entretien sur la prière :

  • La prière d’Alliance 
  • Du silence… à la prière
  • Une porte d’entrée dans la prière
  • Une prière têtue
  • La prière de demande
  • Les lieux de la prière
  • Les sentiments dans la prière
 
N'oubliez pas de cliquer sur les images pour les agrandire



25/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres